top of page
  • Instagram
  • LinkedIn

1 - Compétences

J’exerce au regard de mes formations en management et en accompagnement, de ma connaissance des organisations, de mon expérience en management, de ma certification en coaching et de ma certification à la formation en milieu professionnel. Je m’engage par ailleurs à améliorer et mettre à jour en permanence mes compétences et connaissances en la matière. Pour autant, je ne suis pas la dépositaire du savoir quant à la problématique de mon client et ne me positionne donc pas en tant que sachante.

2 – Respect de la personne

Nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit. Je m’engage à respecter ce principe vis-à-vis de mes clients. Tout au long de mes accompagnements, je m’engage aussi à favoriser leur autonomie et respecte leurs désirs et jugements. Je m’engage à ne rien faire qui pourrait nuire à leur intégrité.

3 - Confidentialité

Je m'engage à respecter scrupuleusement le secret professionnel tout au long de l’accompagnement mais aussi après l’accompagnement, à l’exception de situations contraires à la loi. Dans ce cas, j’en réfèrerai aux autorités compétentes. En cas de contrat tripartite, je ne peux rendre compte de mon action au prescripteur que dans les limites établies avec l’accompagné.

4 - Contexte

Je suis attentive aux enjeux, aux usages, à la culture, au métier et aux contraintes de l’environnement dans lequel j’interviens, que cet environnement soit professionnel ou personnel. D’autre part, mon approche intégrative me permet d’adapter mon intervention aux spécificités personnelles de l’accompagné et en tenant compte des étapes de développement de ce dernier.

5 - Contrats

Dans le cas d’un accompagnement en entreprise, un contrat écrit entre le demandeur et moi-même précise le contexte et les objectifs de la mission, les modalités de réalisation de celle-ci (fréquence, durée et nombre d’entretiens), les responsabilités de chacun ainsi que le montant de la prestation. Un contrat moral s’établit par ailleurs entre moi et la personne accompagnée. Il définit les objectifs précis de développement ainsi que les résultats à atteindre. Je veille ainsi à la cohérence entre les objectifs de l’accompagné et ceux du demandeur.

6 - Éthique

Je m'interdis d’exprimer tout jugement et d'exercer tout abus d'influence à l’égard de la personne accompagnée. Je m’assure notamment à ce titre de la réelle adhésion de ce dernier à la démarche d’accompagnement et, en aucun cas, ne fait ou ne décide à sa place. De même, je m’attache à préserver prioritairement ses intérêts et veille à ce que mes interventions ne nuisent pas à sa sécurité physique ou morale.

7 - Obligation de moyens

Je mets en œuvre tous les moyens permettant le développement professionnel et personnel de l’accompagné. Ce dernier, quant à lui, reste seul maitre de ses décisions et des résultats qu’elles entrainent.

8 - Droit de retrait

Je m’autorise à refuser la prise en charge d’un accompagnement pour des raisons propres au demandeur, à la personne accompagnée ou à moi-même. De même, dans le cas où je constaterais que les conditions de réussite de ma mission ne sont plus réunies, je m’autorise, en concertation avec l’ensemble des parties, à interrompre la démarche d’accompagnement. A l’exception des accompagnements thérapeutiques qui ne peuvent, une fois engagés, prendre fin que sur décision du client ou contrainte personnelle majeure.

9 - Supervision et suivi personnel

Je m’engage à recourir régulièrement, et à chaque fois que la situation l'exige, à un superviseur, à savoir un pair dont le regard extérieur me permettra de porter une analyse critique sur ma pratique. Je reconnais aussi l’importance d’un travail sur soi et m’engage donc à être suivie par un praticien.

10 - Conditions d'annulation et de retard

Tout rendez-vous non annulé au minimum 48h à l’avance sera dû ou décompté du nombre initial d’entretiens prévu dans les modalités initiales.

Tout retard sera décompté de la durée de l’entretien qui terminera donc à l’heure prévue.

bottom of page